La Naturopathie est une Médecine alternative, complémentaire et préventive. Pour l’OMS, La naturopathie est dite « médecine traditionnelle occidentale ».

La Naturopathie a une approche globale de la maladie, non symptomatique, contrairement à l’allopathie qui classifie la maladie : un symptôme égale un remède. Mais malgré cette approche différente, elle ne se substitue pas à la médecine moderne, elle est complémentaire et non en opposition.

Pour le naturopathe, la maladie est le dernier maillon de la chaîne des « maux ». C’est en fonction de notre terrain et de l’intoxication de nos humeurs que nous allons la développer. C’est donc sur la base de notre « hygiène de vie » que nous allons alimenter ou non les sources de toxines.

Si le naturopathe peut intervenir aux stades aiguë et chronique de la maladie, la meilleure intervention se situe au niveau de la prévention. Même si cela ne correspond pas toujours à la philosophie de vie occidentale, c’est à ce niveau que le naturopathe devrait toujours s’efforcer de travailler. Heureusement les mœurs évoluent !

Tout bon naturopathe qui se respecte suit un code éthique et déontologique, une charte en quelque sorte, il ne prétend pas faire des miracles. Mais au travers de 10 techniques associées aux 3 cures, il est capable de vous donner des clés pour améliorer votre vitalité, votre tonus quotidien, votre hygiène de vie.

Le naturopathe est pour résumer un éducateur de santé

Hervé Caille (c) 2024